Nous faisons référence aux lettres d’information www.ohada.com des Lettre d’information OHADA.com du 6 décembre 2015 et Lettre d’information OHADA.com du 26 février 2016 relatives au projet « En route vers un code européen des affaires en consolidation de l’Euro ».
Ce projet est l’un des nombreux fruits du succès de la réforme OHADA engagée résolument par les Etats d’Afrique au début des années 1990, sur la recommandation et l’impulsion du Juge Kéba Mbaye.
Il vise à conforter la monnaie unique européenne en l’adossant à un socle de droit unifié des affaires, vecteur de convergence économique au niveau des entreprises, sources premières de création de la richesse et de l’emploi.
Pour accompagner sur le plan scientifique la mise en œuvre du projet, quatorze grands juristes européens de la prestigieuse association Henri Capitant ont réalisé un inventaire du droit européen des affaires et formulé des recommandations en vue d’une intégration juridique accrue aboutissant au code européen des affaires. Ces travaux de l’association Henri Capitant sont actuellement traduits dans les grandes langues des pays ayant l’Euro en partage. Ils seront publiés au cours de l’été et feront l’objet d’une conférence de presse à la rentrée.
A l’instar de la dynamique OHADA au début des années 1990, ce projet de code européen des affaires, fort de sa logique imparable, progresse rapidement dans les esprits en Europe. Pour preuve, l’article paru le 30 mai 2016 dans le grand journal italien La Repubblica « Un codice degli affari per sentirci europei ».