Il existe d’importantes différences entre les législations des affaires, des entreprises et du commerce, de chaque Etat européen. Ces différences sont parfois des freins à la construction de l’Europe, à la consolidation de la monnaie unique et à la finalisation du marché intérieur.
Preuves de l’indépendance des nations pour les uns, sources d’enrichissement mutuel pour les autres, ces différences, ce morcellement des législations est un frein à la construction de l’Europe et conduit parfois des situations absurdes, des inégalités peu acceptables ou des occasions de concurrence déloyale.
Unifier le droit des affaires au sein de l’Union européenne, à l’instar de l’Afrique avec la réforme OHADA, est-il la solution ? Pour tenter de répondre à cette question Pierre-Louis DUCORPS a reçu dans L’EUROPE C’EST VOUS ! Julien Fouchet, avocat, Président de l’Association pour l’Unification du Droit des affaires en Europe (AUDE) et Fairouz Hondema-Mokrane ont été interviewés par Jérémie Brunel, représentant du Mouvement des Jeunes Européens Bordeaux et par Olivier de Blay, du Mouvement Européen Gironde.
https://rcf.fr/actualite/europe/l-unification-du-droits-des-affaires-en-europe
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’Association pour l’Unification du Droit des affaires en Europe (AUDE) : https://www.aude-auble.org