En exclusivité pour Politique étrangère, le nouveau Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, livre sa vision du projet européen.
L’accord budgétaire européen de juillet 2020 est inédit : il crée pour la première fois un endettement commun qui permettra de relancer les économies touchées par la crise du COVID-19. Il est le fruit du dynamisme franco-allemand et d’ambitions renouvelées de la Commission européenne. Dans un monde où les tensions s’aiguisent, la France a besoin de l’Europe pour maintenir sa souveraineté. L’Union européenne doit continuer à évoluer pour s’affirmer comme puissance et répondre aux attentes des citoyens.
« L’Europe a survécu à une décennie de crises, elle a compris l’inévitabilité de sa transformation d’espace en puissance. Il ne s’agit certainement pas d’en faire un « super-État », ou de nier les différences nationales : au contraire, c’est dans une différenciation assumée qu’elle trouvera sa force et son leadership. [… C’est] à condition de rebâtir son propre carré magique de frontières claires, d’institutions efficaces, d’agenda de puissance et de sentiment d’appartenance, qu’elle trouvera la force de rayonner à nouveau. Il faudra y ajouter ce qui fait le sel de toute puissance : savoir qu’elle va durer. »
Article publié dans Politique étrangère, vol. 85, n° 3, automne 2020.
Le secrétaire d’État aux Affaires européennes @CBeaune publie un article exclusif dans la revue @Pol_Etrangere de l'Ifri.
— IFRI (@IFRI_) September 3, 2020
Il pose un diagnostic précis des défauts de l'#Europe et indique la marche à suivre pour redonner du souffle au projet européen.
➡️https://t.co/IcA8Xduxnc pic.twitter.com/DjxAJtwh4E