C’est avec respect que nous rendons hommage à Jacques Delors, illustre promoteur de l’intégration européenne et défenseur visionnaire de l’unité de notre continent. Au cours de son impressionnante carrière politique en tant que président de la Commission européenne, Jacques Delors a consacré toute son énergie, son intelligence exceptionnelle, son pragmatisme, sa patience au renforcement de la coopération européenne.
En 1988/89, Jacques Delors a présidé la commission qui a recueilli l’accord des États membres sur l’Union économique et monétaire, le traité de Maastricht de 1992. Ce faisant, Jaques Delors a jeté les bases du marché intérieur européen, qui a supprimé les obstacles à la circulation des marchandises, des services, du travail et des capitaux.
Tout porte à croire que Jaques Delors aurait mis en œuvre le Code européen des affaires, du commerce et des entreprises, le Code économique européen, s’il lui avait été soumis en son temps par l’Association Henri Capitant. Ce projet est nécessaire pour parachever et donner toute son efficience à sa plus grande réalisation, le grand marché européen ou marché unique. Il permettra aux entreprises de se développer en toute confiance à l’échelle de ce grand marché en se conformant à un cadre juridique commercial européen unique, au lieu de devoir s’adapter à 27 cadres juridiques différents, obstacle difficilement surmontable pour nombre d’entreprises de taille intermédiaire.
Jaques Delors a vu son œuvre fragilisée par l’euroscepticisme, les crises financières de la zone Euro, la catastrophe humanitaire en Méditerranée, les autocrates qui acheminent les réfugiés aux frontières orientales de l’UE, la montée des populismes, le Brexit.
Aujourd’hui, l’Institut Jacques Delors joue un rôle décisif dans la promotion et l’approfondissement de l’idée européenne. Par son soutien engagé à des projets comme le Code économique européen, l’Institut poursuit la mission de Jacques Delors. Il contribue de manière significative à diffuser la compréhension de la nécessité d’un cadre juridique commun en Europe et à approfondir ainsi l’intégration européenne. Par sa présence à Paris et à Berlin, l’Institut permet d’exercer une influence directe sur les développements politiques et contribue à diffuser les idéaux de Jacques Delors dans toute l’Europe. Le Code économique européen reste un exemple de la poursuite de la vision de Delors pour une Europe forte, souveraine et unie.
Jacques Delors est décédé le matin du 27 décembre à Paris, à l’âge de 98 ans.
Niklas Üder
Secrétaire Général
Verein für die Vereinigung des Wirtschaftsrechts in Europa