Plus de 420 millions d’Européens désigneront, du 6 au 9 juin prochains, leurs 720 eurodéputés. Deuxième plus important scrutin démocratique de la planète – après l’Inde -, ces élections européennes seront scrutées comme jamais dans une Europe à nouveau frappée en son sein par la guerre, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. A l’automne, une nouvelle commission sera nommée par les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Sept et devra faire face à des défis économiques, environnementaux, numériques colossaux dans un monde polarisé par les tensions entre les États-Unis (aussi en campagne présidentielle) et le régime autoritaire chinois, la Russie guerrière et le Sud global revendicatif.
Dans ce contexte, l’Europe puissance a-t-elle les moyens de ses ambitions ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’être puissant aujourd’hui ?
Joséphine Staron, directrice des études et des relations internationales du think tank Synopia, interviendra sur la première table ronde aux côtés de Peter Altmeier, ancien ministre fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie, Sylvain Kahn, historien et géographe, expert à la Fondation Jean Jaurès, et Pierre Sellal, ambassadeur, ancien représentant permanent de la France auprès de L‘UE.
Avec les Professeurs de droit @AssoCapitant pour évoquer le code européen des affaires. Un outil au service des entreprises qui reste à construire. Pas d'économie puissante sans système juridique performant.
— Fabrice Le Saché (@f_lesache) March 7, 2024
Débats le 28 mars à #LaREFEurope @medef #Europeennes2024 🇫🇷 🇪🇺